Orthopédagogue
De personnalité plutôt introvertie, aimant le dessin, la musique, la couture, je choisis d’abord de m’intéresser aux arts. Après des études collégiales en design de mode, je comprends qu’un métier dans une compagnie de vêtements, où l'on me demande de travailler 40h par semaine devant un ordinateur, ne me permettra pas d’exploiter mon plein potentiel.
Faisant le deuil de cette sphère, je réalise que j’ai envie de faire un emploi signifiant, dans lequel je peux être utile aux autres, être à leur écoute et les aider à être la meilleure version d’eux-mêmes. C’est dans cet état d’esprit que je me réoriente en enseignement en adaptation scolaire.
Je termine mon baccalauréat en 2018, en ayant travaillé dans différentes écoles publiques depuis le début de mes études en 2014. J’y rencontre des jeunes avec ou sans trouble d’adaptation et d’apprentissage, autant au niveau primaire que secondaire, dans des classes spéciales et régulières : élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, un trouble du langage, etc.
En 2020, je me retrouve dans un poste d’orthopédagogie au premier cycle du secondaire et je reconnais que c’est ma place. J’apprécie la différence concrète que je peux avoir sur le parcours des jeunes quand je les accompagne étroitement.
Cela dit, je me rends compte bien vite que je manque de ressources et que les « tout autres tâches connexes » envahissent mon agenda. Je manque cruellement de temps pour effectuer la tâche que je préfère, c’est-à-dire aider les jeunes. J’accumule bien des frustrations dues aux contraintes du milieu et je le quitte officiellement en 2024.
Mes réflexions me poussent à un rêve : exercer mon métier en offrant du temps de qualité aux élèves, en allégeant l'horaire des parents, dans un environnement contrôlé, exempt de distractions et où je peux avoir tout mon matériel en tout temps… J’ai trouvé la solution! Un bureau mobile!
Je me lance donc en 2024 dans la folle aventure de l’entrepreneuriat, en transformant un minibus en un bureau invitant et fonctionnel. Terminé les intermédiaires entre les élèves et moi! Terminé le déménagement de matériel entre mes séances de suivi! Un nouvel emploi à la mesure de mes ambitions, qui me permet d’être libre, efficace et créative, le tout au profit de l’avenir de notre société.
Bienvenue chez La boîte unique!